Groupe BetemGroupe Betem

LE MODULE PARASISMIQUE

Le projet est issu d'une réflexion pour trouver une solution alternative aux bidonvilles suite aux catastrophes climatiques ou humaines.

En partenariat avec l'Entreprise MECO'CONCEPT et la junior entreprise de l'ISA BTP, un programme de Recherche et Développement d'un module de 48 m² capable de résister aux typhons et aux séismes équivalents à ceux d'Haïti en 2010 a été lancé.

  • Principe

A partir d'une MECOBRIQ en terre crue, stabilisé à avec du ciment ou de la chaux, et montée à sec, BETEM INTERNATIONAL a conçu un moyen de raidir les plans soumis aux actions de vibrations. Une nouvelle brique a été étudiée pour pouvoir passer des raidisseurs (tiges métalliques, bambous etc…), liaisonnés en pieds sur la fondation ou le radier, et en tête sur une sablière.

L'ensemble est raidi par des contreventements bois.

La brique a été caractérisée par l'ISA BTP et le module est en cours de modélisation.

  •  

    Des retombées économiques locales

Outre, l'aspect sécuritaire et sain du concept, la solution proposée permet de construire des murs à moins de 3€/m²,et de valoriser les matériaux de proximité tout en créant de emplois locaux.

Le faible coût de l’unité de production proposée par MecoConcept et sa grande mobilité permet une mise en action très rapide là où l’aide humanitaire met parfois plusieurs mois à s’organiser pour la reconstruction.

En réactivant un tissu économique local très rapidement, ce modèle favorise durablement une construction adaptée, où l'humain reste l'acteur principal de sa propre résilience.

La valeur ajoutée de Betem International intervient dans la planification urbaine des ensembles créés (schéma directeur et assainissements autonomes), et d’éviter une reconstruction anarchique, qui crée plus de problème qu’elle n’en résout.

  • Impact environnemental

La terre crue est issue principalement du lieu de construction. Elle est généralement excavée manuellement provenant des fondations ou du terrassement lié au radier. Sa fabrication nécessite très peu d’énergie, elle offre donc un bilan carbone très faible.

Ses qualités intrinsèques de perspiration et d’inertie thermique facilitent la conception d'habitats sains et très économes en énergie.

  • Un habitat Eco-durable

L’ensemble des qualités que procure la terre crue et l’utilisation de matériaux locaux et de proximité, permet donc de proposer une solution pérenne, saine, de qualité pour un habitat éco-durable.