Groupe BetemGroupe Betem

La Maison de Victor Hugo rouvre ses portes après 18 mois de travaux

Suite à un appel d’offre, Betem International et Riccardo Giordano (ACMH) ont remporté cette mission de conception et suivi des travaux avec un partenaire local pour le suivi principal Nick Barton de CBL Consulting en Octobre 2016.

Cette maison est un œuvre totale dans la mesure où c’est Victor Hugo lui-même qui a décidé les multiples aménagements, agrandissements et décorations intérieures, faits avec les moyens du bord et locaux.

Il y a écrit ses œuvres les plus célèbres  Les châtiments, Les Contemplations, La Légende des siècles, Les misérables, Les travailleurs de la mer...

La piètre qualité d’exécution, l’entretien difficile en avait fait une demeure vieillissante qui demandait des travaux d’urgence pour stabiliser l’atelier et la serre en extension sur le jardin, pour rénover le look-out qui prenait l’eau sur le toit.

Propriété de la Ville de Paris par legs de la petite fille de Victor Hugo, La ville de Paris avait un budget de 800.000 € et le chantier ne devait pas dépasser 18 mois : fermeture de la maison qu’une seule saison.

Fermeture de la maison musée en Septembre 2017.

F. Pinault est devenu mécène de l’ensemble du projet architectural, technique et de restauration soit 3.500.000 € en avril 2018 donc en cours de travaux.

Dans un laps de temps très court il nous a fallu faire plus et mieux !

La serre et l' atelier d’une part, le look-out d’autre part, ont été entièrement démontés puis réparés ou reconstruits dans les ateliers d’Aubert Labansat. La conformité visuelle était un objectif essentiel alors qu’il fallait mettre en place des doubles vitrages spéciaux, renforcer les structures, reprendre les façades, les menuiseries … tout en faisant dialoguer 2 conservateurs culturels, 2 contrôleurs techniques, et des allers et retours par bateau dans le beau ou le gros temps.

But … We did it !!!! en Avril 2019. Réouverture au public le 7 avril.

Avant

Pendant

Après

La serre rénovée

Le look-out

Maison de Victor Hugo
Hauteville House, Guernesey
38 Hauteville, St Peter Port
Guernesey
GY1 1DG
Îles Anglo-Normandes

La presse en parle

Ouest France

Le Point Culture