Groupe BetemGroupe Betem

Le Pôle Petite Enfance à Audenge lauréat du Concours paysages et architectures

Le jeudi 16 février 2017 à 19h, le Pôle multi-accueil d’Audenge ( rue Victor Hamm), qui figure parmi les lauréats, accueillera la remise des prix du Concours paysages et architectures du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et des Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) des Landes et de la Gironde.

Le Pôle Petite Enfance est l'oeuvre de l'agence d'architecture VAZISTAS (BETEM AQUITAINE : Bureau d'études structure, thermique, électricité, OPC - EUGEE : Bureau d'études environnement - LET'S GROW : Paysagiste).

La 2ème édition de ce jeune Concours, ouvert en juin et clôt le 31 octobre dernier, témoigne déjà de la dynamique locale en la matière et de l’envie des différents acteurs d’oser montrer leurs projets, d’envergure comme du quotidien. 29 projets ont concouru dans 4 catégories : espaces publics, équipements publics, habitats collectifs ou individuels et locaux professionnels.

Les 29 réalisations candidates qui sont l’illustration de la détermination de plus en plus d’acteurs à explorer des champs nouveaux. Elles font également la démonstration de  la multiplicité des possibilités d’avènement d’une architecture contemporaine en symbiose avec son environnement et contribuant à forger l’identité du territoire.

Plusieurs critères ont permis de sélectionner les lauréats, notamment la qualité paysagère et l’architecturale générale, la finesse des relations établies entre le bâti le terrain et le paysage ou entre l’intérieur et l’extérieur, les attentions environnementales de l’ensemble du projet, l’inscription de la réalisation dans l’innovation contemporaine ou dans le respect des savoir-faire traditionnels.

Les projets candidats, par leur qualité et diversité, participent à construire une belle vitrine des paysages du territoire.

La remise des prix et des plaques label se fera en présence des maîtres d’ouvrage publics ou privés, des professionnels architectes, constructeurs, artisans, mais aussi des parrains de l’opération, Matécolo (Tartas),
Pépinière Naudet (Préchac), La Maison est en carton (Sore), Vivre-en-Bois (Mios) et Color-Rare (Villenave-d’Ornon) qui participent aux récompenses.

Elle sera suivie d’une visite du Pôle petite enfance « Ilot d’Anges ».

Les projets lauréats se verront valorisés dans le Carnet Palmarès 2016, à paraître en 2017.